mardi 14 avril 2009

Bourse-à-pasteur, comment les distinguer et où les trouver?

La bourse-à-pasteur pousse dans n'importe quel sol sous n'importe quel climat. On peut les trouver dans les terrains vagues ou les clairières, sur le bord des chemins, le long des haies, à l'ombre comme au soleil, en plaine comme en montagne. Elle ne dédaigne pas non plus les fentes des trottoirs.

Quand elles sont assez vieilles, les bourses-à-pasteur sont très faciles à reconnaître: elles se distinguent par une ou plusieurs tiges portant des petites fleurs blanches et des graines dans des silicules triangulaires. On les récolte tout entière et les faire sécher sous l'ombre bien aérée pour des usages médicinaux.




Bourse à pasteur avec des fleurs et des graines

Pour des usages culinaires, il faut les récolter quand elles sont encore jeunes et tendres, et ce n'est pas toujours une tache facile. Il existe plusieurs variétés de cette plantes avec des feuilles différentes, mais une caractéristique commune est que leurs feuilles sont plus ou moins poilues. Comme elles poussent souvent parmi d'autres herbes, il faut un minimum d'entraînement pour se familiariser avec cette plante dans leur état naturel. Voici quelques photos de jeunes plantes prises à Marseille en mois d'avril 2009. En ce moment, la plupart des bourses à pasteur ont vieillies et portées déjà des fleurs et des graines comme illustré dans la photo ci-dessus.


Jeune bourse à pasteur


Jeune bourse à pasteur, regardez la différence entre des feuilles jeunes et vieilles


Jeune bourse à pasteur, les feuilles ont beaucoup de poiles


Jeune bourse à pasteur, les feuilles ont beaucoup de poiles


Jeune bourse à pasteur
Cette espèce de bourse à pasteur a aussi beaucoup de poiles mais plutôt sur les côtés


Jeune bourse à pasteurCette espèce de bourse à pasteur a moins de poiles sur les feuilles, mais si on la regarde attentivement, on peut voir les poiles quand même.



(cliquer sur la photo pour l'agrandir, à suivre)

4 commentaires: